Utiliser le «MiKTeX package manager» sous Linux

Installer des packages LaTeX sous Linux n’est pas super pratique lorsqu’ils ne sont pas dans les dépôts, ou souvent les packages inclus dans TeXLive sont un peu vieux. Il faut télécharger le package, le mettre dans un des répertoires de TeXLive ($TEXMFLOCAL ou $TEXMFHOME par exemple) et exécuter texhash. Gérer les mises à jours pour avoir des paquets récents est donc vite fastidieux.

TeXLive 2008 inclus désormais un gestionnaire de packages, malheureusement c’est la version 2007 qui est disponible dans la plupart des distributions Linux (Ubuntu 9.04, Fedora 11 …).

Une solution alternative est donc d’utiliser le «MiKTeX package manager», le gestionnaire de packages de MiKTeX. MikTeX est une distribution LaTeX pour Windows, mais son auteur a commencé à porter MiKTeX sous Linux: MiKTeX Tools 2.8 Beta 2. On y trouve:

  • MiKTeX package manager (mpm) : le gestionnaire de packages,
  • MiKTeX-pdfTeX : le moteur pdfTeX modifié pour installer les paquets manquants à la volée, lors de la compilation.

Après avoir téléchargé et installé MiKTeX Tools, on peut soit utiliser mpm en ligne de commande, par exemple pour installer le package hyperref:

mpm --install=hyperref

soit l’utiliser via une interface graphique:

MiKTeX package manager

Par contre, les packages sont téléchargés dans le répertoire $HOME/miktex-texmf, je n’ai pas trouvé comment le modifier. Une solution pour que TeXLive prenne en compte les packages installés dans ce répertoire est d’utiliser ce répertoire pour $TEXMFHOME. Peut-être y-t-il plus propre ? À ajouter dans votre .bashrc donc:

export TEXMFHOME=$HOME/miktex-texmf

TeXLive utilise alors les packages installés dans ce répertoire par mpm et les packages installés dans notre dossier miktex-texmf/ sont prioritaires sur ceux de TeXLive (en cas de conflits de version).

Pour utiliser MiKTeX-pdfTeX avec l’installation des packages à la volée, il suffit de compiler avec la commande suivante:

miktex-pdftex --undump=pdflatex monfichier.tex
MiKTeX-pdfTeX, installation d'un package lors de la compilation

NB pour les utilisateurs d’Ubuntu/Debian: le .deb fourni pour MiKTeX tools est uniquement en 32 bits mais il est possible de l’installer sur une 64 bits avec la commande suivante:

sudo dpkg -i --force-architecture miktex-tools-2.8_beta_2-1-i386-linux.deb

Commentaires